En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Historique de la S.P.C.

Historique de la S.P.C.

La Société Philatélique de Colmar
         
Le Philatelisten Club Colmar im Elsass a vu le jour le 06 juin 1896 et ses statuts ont été déposés le 25 juillet à la mairie. Elle est une des plus anciennes associations de Colmar encore en activité .
  
Premier Président élu, Gaston Kern, directeur de l’usine à gaz, ouvre la première assemblée générale au restaurant à la Ville de Nancy. L’association compte une 40 de membres à cette date. En 1902 le siège est transféré chez Charles Nitschelm au 7 route de Rouffach où ce dernier exploitait un café.
  
Durant le première guerre mondiale la Société devait être inactive, car nous ne disposons d’aucun document. En 1920 les anciens membres ont décidé de reconstituer la S.P.C. Le 30 janvier 1922 renaissait officiellement le club de philatélie sous la présidence d’Ernest Hertzog. Il présidait, en fait, officieusement depuis 1920.
  
Le 8 janvier 1923 forte d’une cinquantaine de membres, elle a été admise au sein de l’Union nationale des Sociétés Philatéliques.
Durant la grande dépression de 1929-1932 la société s’est mise en sommeil suite aux conditions économiques catastrophiques de l’époque.
  
Les 17 et 18 septembre 1937, est organisée la 1 exposition philatélique au foyer du théâtre. A ce rendez-vous se pressèrent différents exposants et cette manifestation reçu une oblitération spéciale commémorative. Le club regroupait à ce moment là, 70 membres.
     


Date de création : 07/12/2017 # 11:34
Catégorie : - La Société Philatélique de Colmar
Page lue 3579 fois