En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :  Accueil

Bienvenue sur Société Philatélique de Colmar

Et de deux !!

Thomas Pesquet a rejoint pour la seconde fois la station orbitale.

Va-t-il a nouveau nous régaler de ses superbes photos dont certaines ont-été reprises par la poste française?

2018-c-pesquet_arabie_v.jpg2018-c-pesquet_canada_v.jpg2018-c-pesquet_espagne_v.jpg2018-c-pesquet_golfe-persique_v.jpg

2018-c-pesquet_green-river-usa_v.jpg2018-c-pesquet_guinee-bissau_v.jpg2018-c-pesquet_himalaya_v.jpg2018-c-pesquet_madagascar_v.jpg

2018-c-pesquet_noirmoutier_v.jpg2018-c-pesquet_paris_v.jpg2018-c-pesquet_polynesie_v.jpg2018-c-pesquet_russie_v.jpg

Ce mois de mai la France commémore le 150 anniversaire de la "Commune".

ddr_1971_y1345_v.jpgddr_1971_y1346_v.jpg

Vaincu par les prussiens ,  Paris est obligée de subir le défilé de leur victoire sur les Champs-Elysées début mars 1871.

Les parisiens épuisés par le siège des prussiens, par la famine et les maladies rêvent de démocratie et d'avancées sociales.

La Commune s'oppose "aux ennemis du peuple" représentés par les profiteurs, les policiers, les propriétaires, les curés.

Le soulèvement commence le 18 mars lorsque Thiers chef du gouvernement se retire à Versailles et décide de priver la Garde nationale de ses canons rangés sur la Butte Montmartre.

Certains habitants fuient la capitale autant par peur des Communards que par la crainte des canons qui crachent leur feu sur l'ouest parisien.d'autres fuient la conscription obligatoire  des hommes de 19 à 40 ans.

Durant la République de la Commune, 9 élus sont nommés le 21 avril épaulés par l'Assemblée communale; des commissions créent les articles pour l'amélioration des droits des travailleurs, de l'éducation,du sport,de l'art .Renaissent également les clubs populaires où sont discutés les problèmes du quotidien des citoyens et l'action des élus. Les femmes y sont très représentées.Les débats portent sur l'égalité, la laïcité, l'émancipation par l'éducation.

Paris est encerclé a l'ouest et au sud par les forces versaillaises et au nord est par les troupes prussiennes. les 3 et 4 avril, les troupes communardes tentent des offensives vers Versailles vite refoulées. Des batteries sont mises en service par les versaillais qui canonnent les portes et enceintes de la ville. Le 21 mai l'armée des versaillais s'introduit dans la ville qui tombe le 28 mai soit 72 jours après le début de l'insurrection.

Il faut se souvenir également que la Commune a été présente également dans d'autres villes de France telles que

Marseille - Lyon - Narbonne - Le Creusot - Toulouse - Alger

la révolte des ces villes a été rapidement réprimée.

Quelques personnages emblématiques de cette période ont été honorés par les timbres.

versaillais

1952_y_935_v.jpg1951_y_880_v.jpg1967_y_1511_v.jpg

communards

1958_y_1169_v.jpg1986_y_2408_v.jpg1982_y_2215_v.jpg

Sources: Wikipédia-Historia


 

Informations légales

Vous êtes sur le site officiel de la Société Philatélique de Colmar.
Association inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de COLMAR (droit local 1900). Membre de l'Office Municipal de la Culture. Membre du Groupement Philatélique Régional d'Alsace et de Belfort. Membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Membre de IG - Philatélie Regio - Groupment Philatélique (Allemagne - France - Suisse).
Les conditions d'utilisation du site.
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. CNIL - Dispense n° 6 - Délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005 décidant la dispense de déclaration des sites web diffusant ou collectant des données à caractère personnel mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d'une activité exclusivement personnelle.
Remarque importante.
Pour devenir membre sur le site de la Société Philatélique de Colmar, il y a une condition. Il faut être membre de la Société Philatélique de Colmar, toute autre demande sera refusée.