Vous êtes ici :   Accueil » Blog » CNEP Les professionnels de la Philatélie

Blog - CNEP Les professionnels de la Philatélie

 13 membres
Connectés : ( personne )

Retouches et variétés célèbres  -  par HUGG

  • Retouches et variétés célèbres

Une retouche est une modification ou réparation effectuée sur un cliché de la planche d'impression lorsque celle-ci a subi un accident (heurt, cassure) ou lorsque celle-ci est usée. Cette restauration qui n’atteint presque jamais l'état exact de l'original provoque des variétés souvent recherchées.

La retouche la plus connue est celle des 4 larges du 40 cent. orange de 1849 de France. Par erreur on avait placé dans la planche aux cases 146 et 147 de la feuille de droite, deux clichés du 20 cent. Pour ne pas refaire toute la planche, les chiffres ont été bouchés et regravés. La confection d'une planche était à cette époque un travail long et coûteux, il ne faut donc pas s'étonner des soins minutieux pris pour rectifier et entretenir le plus longtemps possible ce précieux matériel. La planche de 1849 ayant servi à nouveau en 1870, on retrouve la même variété sur les 40 cent. du Siège de Paris.

Les “4 retouchés” n°5 de France (Cérès 40 c. orange), en cases 146 et 147 de la feuille de droite.

Une autre retouche très recherchée est la retouche du 1 cent. Empire non lauré dans lequel le mot « Franc» a eu ses trois dernières lettres regravées. Dans ce travail l'A a été déplacé, l'N est plus petit et le C beaucoup plus grand, ce qui fait appeler cette variété le grand C. Il est situé à la 568 case de la feuille de gauche mais on ne le rencontre pas souvent. (…)

Le n°19d : A c. Empire avec retouche grand C dans le cartouche supérieur.

Parfois les timbres vivent longtemps avant que l'on se décide à corriger les accidents survenus en cours de tirage. C'est le cas du 20 cent. bleu Napoléon lauré dit « à la corne ». Cet accident a été longtemps pris pour une injure volontaire faite au régime, c'est peu probable.

N°29Bb : 20 centimes Empire lauré avec variété “à la corne”.

Une variété beaucoup plus intéressante et plus rare est le même 20 cent. bleu dit « à la pipe ». La cassure très importante au moment de la retouche a été réparée. On peut trouver ce timbre dans un grand nombre d'états différents et suivre ainsi sa vie au jour le jour.

N°29Bd : 20 centimes Empire lauré avec variété “à la pipe”.

L'accident du 1 cent. Napoléon lauré dit « à la cigarette » est du même ordre ; relativement commun sur les timbres de France, il est rare sur le colonial.

N°25b : 1 centime Napoléon Empire lauré avec variété “à la cigarette” tenant à normal, dans une paire avec annulation typographique des journaux.

Pierre Morel d’Arleux.”

Extraits de l’article publié dans l’ouvrage Poste et timbre-poste, Centenaire du timbre-poste français, 1849-1949.


Publié le 14/02/2025 18:08   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
Articles
Options de menu
Blog
Télécharger