Vous êtes ici :   Accueil » Oblitérations de complaisance

Oblitérations de complaisance

Oblitérations de complaisance

 

J’aime collectionner les timbres oblitérés surtout si je trouve des exemplaires impeccables avec oblitération d’époque et je sais que beaucoup d’entre vous  éprouvent de grandes joies dans la collection des timbres oblitérés.

Voici le pourquoi de ce billet ; au cours des derniers dix-huit mois j’ai « remporté » deux offres lors de vente chez des négociants connus. Les mises a prix me paraissaient très correctes, rien à voir avec les ventes sur internet.

Je vous laisse examiner les pièces.

Bande de 5 Travail – Patrie – Famille de 1943

travail_famille_patrie.jpg

Bloc ours de la LVF de 1942 et bande de 5 de la légion tricolore sur enveloppe partielle avec cachet Feldpost du 15-03-42

bloc_ours.jpg

Que pouvons-nous dire sur ces pièces…..

A priori elles paraissent correctes et pourtant….

Sur le fragment ou se trouve le bloc ours de la LVF se trouve également une bande de la légion

Tricolore. Si le bloc comporte une oblitération Feldpost  C du 15/03/42 cela semble plausible ;

Mais juxtaposé à la bande de la légion tricolore, timbres émis le 12 octobre 1942, nous prouvent

Que nous avons affaire à un faux document.

Sur la bande Patrie Travail Famille cachet rond Dijon RP du 21/02/43, nous trouvons également une fausse oblitération car la bande n’a été émise que le 7 juin 1943.

Que penser de la motivation des faussaires ? Ignorance, malveillance ? Cette bande a été émise pour honorer l’anniversaire du Maréchal Pétain le 24 avril mais les délais ne pouvant être tenus, elle ne le fut que le 07/06. Alors pourquoi une oblitération du  21/02 ?

 

Il me semble que les négociants présentant de telles pièces dans leurs catalogues devraient avertir leurs clients que ces pièces sont certainement des faux ! Mais cela influe trop sur le prix de vente…. Sont-ils malhonnêtes ? Non ;  la date de l’oblitération est indiquée dans le libellé de la pièce en vente ou la pièce est présentée en scan. Je regrette toutefois de ne pas avoir eu de réponse aux mails adressés au négociant.

En conclusion, soyez curieux ! Cultivez vos connaissances ! Faites des recherches avant de vous lancer sur un coup de cœur ; cela vous  évitera de grandes déceptions.

Vous pouvez réagir à cet article sur le blog. Merci 

frown


Date de création : 22/02/2014 10:27
Catégorie : Société Philatélique Colmar - Découvertes
Page lue 3403 fois

Nouveautés du site